The Two, une célébration de la diversité, un pont entre les montagnes et les marées.
On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Ça tombe bien, car contrairement à la Suisse, l’île Maurice n’est pas connue pour ses hauteurs. Le blues, vecteur de voyages déchirés par excellence, a permis la rencontre improbable de l’helvète Thierry Jaccard et du mauricien Yannick Nanette.
Si le Blues leur a permis d’être révélé, le voyage musical que propose le binôme est loin de s’y résumer.
Loin des clichés helvétiques d'un pays cloîtré dans ses fortifications alpines, The TWO incarne le dynamisme musical suisse, ouvert aux autres et riche de ses brassages culturels, économiques et sociétaux. Leur performance témoigne du langage universel de la musique à travers l’affirmation de soi, la mémoire et la célébration de la vie.
Avec plus de 800 concerts de 2015 à 2022, le duo a foulé les planches de festivals de renom tels le Montreux Jazz, le Festival de Jazz de Montréal et a assuré les premières parties pour des artistes reconnus (Johnny Hallyday, Ben Harper, Mavis Staples, Charlie Winston, etc).
Avec leur nouvel album Sadela, terme qui signifie « ces deux-là » en créole mauricien, The TWO s’immisce dans l’imaginaire créole de l’océan Indien. Enregistré et arrangé sous la direction de David Donatien, Sadela est un itinéraire musical, qui explore le blues insulaire des Mascareignes : sega et maloya. Au travers de cette création, les deux musiciens racontent, tels des conteurs d’histoires, leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, faisant ainsi écho à l’imaginaire d’une « créolisation » du monde tel que le pensait le poète Edouard Glissant.
Pour la scène, le duo s'entoure de nouveaux musiciens et c’est donc en quartet que le groupe se produira.
"Le Blues de The TWO est ainsi d'un autre temps. Profond, épuré, loin de l'esthétique et du système musical qui prend trop souvent le dessus, il noie l'essence même du partage et de la création artistique" L'Express
Chant, guitare et banjo : Yannick Nanette
Voix, guitares électrique, dobro : Thierry Jaccard Back
Clavier, basse, trombone, trompette : Ben Watling
Batterie et percussions: Vincent Andreae ou Loris Martenet